Cet article une réponse à certaines questions reçues dans le cadre de l’organisation d’un séminaire de sevrage tabagique.

Merci pour vos questions et commentaires intéressants sur la page facebook du séminaire. Vous vous interrogez sur l’efficacité de l’hypnose, les témoignages de patients, et les garanties, voici quelques réponses:

L’hypnose est-elle la meilleure technique pour arrêter de fumer ?

Il existe une multitude de méthodes de sevrage tabagique, l’hypnose en est une parmi d’autres. En tant que psychothérapeute, c’est une des techniques que j’utilise pour traiter de nombreuses problématiques (phobies, dépression, insomnies, stress, etc.) et les personnes que j’accompagne obtiennent de très bons résultats. Il est généralement admis que l’efficacité de l’hypnothérapie est liée au fait qu’elle mobilise des ressources plus diversifiées (comportement, pensées, émotions, sensations) que d’autres méthodes (acupuncture, patchs, etc.).

Pour les fumeurs de longue date, il est particulièrement intéressant d’aller pêcher des ressources dans l’inconscient, aussi nommé « imaginaire ». L’avantage de trouver des ressources dans une dimension imaginaire est que l’on ne se limite pas à la seule volonté consciente. Chacun va pêcher ses ressources à lui. Par exemple lorsque l’on construit un endroit sécurisant, certains préfèrent l’appeler leur « lieu de sérénité », d’autres leur « espace relax » et d’autres encore leur « sanctuaire ». Certains, lorsqu’ils le découvrent sous hypnose, perçoivent des images ressourçantes alors que d’autre percevront des sons ou des sensations kinesthésiques tels qu’un mouvement agréable ou un rythme entraînant. Quelques uns sentent même des odeurs ou des saveurs. Le but de l’endroit sécurisant est de créer un état ressource que vous puissiez utiliser par vous même et qui vous aide à vous sentir calme, serein, en sécurité à l’intérieur de vous-même.

Comment gérer la perte de plaisir?

La nicotine est une drogue puissante, capable de produire une dose de plaisir importante. C’est pourquoi la méthode prévoit aussi, en dehors des séances d’hypnose de rechercher d’autres plaisirs. Outre la pratique de l’autohypnose j’invite aussi mes patients à prendre soin d’eux-même dans le réel, c’est une responsabilité personnelle. Si l’on enlève un plaisir, au lieu de penser à son absence, je suggère de chercher d’autres plaisirs pour le remplacer.

La plaisir lié au fait de fumer vient en réalité du manque vécu entre deux cigarettes, sans ce manque il n’y aurait pas de plaisir. De la même manière que l’on n’a pas de plaisir à boire si l’on n’a pas soif. Rappelez-vous de votre première cigarette, celle-ci est souvent peu plaisante ou en tout cas beaucoup mois plaisante que les cigarettes fumées alors que l’on a déjà installé un manque physique. La différence importante par rapport à l’exemple de la soif réside dans le fait que boire est nécessaire à la vie et que fumer ne l’est pas.

Y a t-il une garantie?

Pour ce qui est de mon engagement si « l’on n’arrête pas de fumer », je comprends que lorsque l’on a déjà essayé, que l’on a essuyé des échecs, on ait envie d’être sûrs. De la même manière qu’il est intéressant de faire étude de marché avant d’acheter un produit, je vous encourage à comparer les techniques avant de décider si l’hypnose vous attire.

J’aimerais beaucoup pouvoir offrir une garantie « satisfait ou remboursé » et en même temps je ne suis pas en position de le faire parce que le résultat de dépend pas entièrement de moi. Même si je crois en la méthode et je la transmets avec conviction, son succès dépend en partie de facteurs qui ne sont pas sous mon contrôle, notamment la discipline avec laquelle vous allez pratiquer les exercices que je propose. Tout comme un diététicien, un médecin ou un entraineur sportif ne peuvent pas garantir que ce soit le bon moment dans votre parcours personnel, que vous allez effectivement suivre leurs prescriptions, ou que vous allez aimer leur manière de communiquer, je ne peux pas choisir pour vous. Heureusement ce sont des sujets que l’on aborde lors de l’introduction au séminaire et la plus part des gens sont capables de se rendre compte si c’est le bon moment, etc.

Comment marche l’hypnose dans ce cas-ci?

En ce qui concerne la partie « hypnose » de la méthode, il faut savoir qu’en état de « transe hypnotique », le cerveau est capable d’activer des zones de plaisir et de vivre des expériences « comme si ». Par exemple si vous rêvez que vous faites un saut en parachute, même si vous ne l’avez jamais fait, vous pourriez vivre l’expérience imaginaire du saut et votre cerveau s’activera, provoquant des sensations étonnantes, ceci tout en restant assis chez vous, sans perdre conscience. C’est un peu comme lorsqu’on revit un moment intense en souvenir (par exemple une conversation animée) et que l’on n’entend plus trop les bruits autour de soi, sans pour autant s’endormir ou s’oublier complètement.

Comment fait-on pour prendre soin de soi?

En ce qui concerne la partie prendre soin de soi dans le réel, je propose différentes tâches à faire entre les séances collectives: des exercices pour gérer son stress, des manières de fumer différemment jusqu’au jour J (voir programme complet) pour en prendre mieux conscience et cesser les automatismes, ainsi que d’autres exercices.

En cliquant ici vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes « libérées » grâce à la méthode dont je m’inspire dans mon séminaire et que j’ai apprise au près du Dr Mairlot (responsable du centre de formation où j’ai reçu ma certification, et du cabinet où je fait mes consultations lorsque je suis à Bruxelles).

Comments

comments