Voici quelques exemples de techniques qui sont utilisées au sein de votre thérapie, pendant et entre les rendez-vous:
Outre l’hypnose, d’autres outils sont utilisés tout au long de la thérapie:
Discussion: Faire connaissance, discuter de votre problème, de vos objectifs et surtout, repérer vos capacités à mettre en place des solutions efficaces rapidement. L’accent est mis sur comment se débarrasser du problème en cherchant de nouvelles stratégies. Souvent les patients ont une analyse très pointue de leurs problèmes, et parfois même des idées de solution, mais ils ne savent pas comment les mettre en place. Dés lors, discuter avec un thérapeute qui oriente la discussion vers une recherche de ressources et de solutions peut ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution.
Ecriture : Si vous êtes à l’aise avec le fait d’écrire pour vous même, je vous proposerai peut-être proposé de réfléchir à certaines choses et de les écrire. Par exemple si vous voulez vous débarrasser de vos angoisses ou pensées négatives, je pourrais vous inviter à noter ces pensées, jeter le papier, puis à noter les pensées que vous voudriez avoir à la place de ses pensées angoissantes.
Si vous préférez utiliser un autre support que l’écriture pour vous aider à structurer vos pensées, il est aussi possible d’en trouver d’autres qui vous conviennent mieux.
Exercices de respiration: Les seules partie de notre corps sur lesquelles notre volonté a un contrôle direct sont les muscles volontaires, ceux qui permettant de bouger. Nous n’avons pas de contrôle direct sur les autres systèmes: cardiaques, digestifs, circulatoires. Pourtant…Comme on aimerait pouvoir ralentir notre cúur quand il s’emballe! Calmer notre estomac quand il se crispe! Ou encore dilater nos artères quand elles provoquent des maux de tête! La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons influencer tous ces systèmes indirectement gr‚ce à…LA RESPIRATION. En effet nous pouvons la contrôler or elle influence tous ces systèmes. Que ce soit gr‚ce à des exercices de respirations abdominale ou des exercices plus dynamique inspirés du Qi Kong, on peut apprendre à utiliser notre respiration comme outil.
Mouvement: Le mouvement du corps peut approfondir ou faciliter un processus. Il arrive que ‘lon décide ensemble de mettre de la musique et de que l’on se mette debout pour laisser venir des mouvements spontanés: flottements, balancement, etc. (Voir aussi article sur les ateliers d’Hypno Move)
Visualisation : Que ce soit en visualisant des images, en imaginant des sons, des textures, ou en mettant en scène des mouvements et des situations sur notre scène mentale, on peut utiliser notre imaginaire comme puit de ressources.
Rituels : Notre quotidien est parsemé de rituels, c’est-à-dire de suites d’actions (par exemple sa laver les dents ou encore aérer la maison et refaire les lits) qui suivent une certaine procédure. On les fait régulièrement, à des moments précis et ils constituent souvent une transition entre des moments de la journée. Lorsqu’on veut introduire un nouvelle habitude dans son quotidien, il peut être utile de trouver des rituels tels que: faire un séance d’auto-hypnose en rentrant du travail, faire un exercice de psychologie positive avant de dormir ou se livrer à toute activité considérée comme ressourçante selon ses critères à soi (écouter de la musique, danser, méditer, courir, etc.).
Lectures (ou films): On trouve parfois de l’inspiration dans une oeuvre, fictive ou non. Si vous aimez ce genre de lecture, je peux aussi vous conseiller certains livres de développement personnels.
Autres: Je vais souvent vous proposer d’introduire du plaisir et de l’autonomie dans votre quotidien, en cherchant ensemble des idées d’activités qui vous font du bien. Certains patients se mettent à un art, d’autres à un sport, d’autres encore à un hobby.