J’entends parfois « je ne crois pas à l’hypnose », j’ai envie de répondre « vous avez bien raison ! ». En effet si quand vous entendez hypnose ce qui vous vient à l’esprit c’est un magicien qui vous utilise pour amusez la galerie en vous faisant faire un striptease, alors n’y croyez pas! Si vous ne voulez pas le faire, il ne pourra pas vous y amener. Attention ça ne veut pas dire que ce magicien paye un complice pour qu’il fasse semblant d’être hypnotisé.

Un soir, bien avant que je ne devienne hypnothérapeute, mon frère Samy et moi sommes assis dans l’amphithéâtre d’un club de vacances quant un hypnotiseur de spectacle demande aux volontaires de s’avancer. Mon frère me chuchote « j’y vais, tu vas voir il va se taper la gêne ça va pas marcher« . Pourtant quelques minutes après, à force de voir l’hypnotiseur crier « tu es droit comme une planche, ton corps est de plus en plus droit, 1, 2, comme une planche, 3, 4, de plus en plus dur…10…Tu TOMBES« , je pousse un cri de surprise et d’inquiétude en le voyant tomber en arrière, droit comme une planche. Dieu merci deux sous-fifres le rattrapent pour le déposer délicatement par terre.

Après coup, Samy m’a expliqué qu’intérieurement il s’était dit « ok je compte avec toi, tu verras bien ça va pas marcher« . Pourquoi alors est-il tombé ? Parce qu’il a compté ! N’allez pas penser qu’il suffit de refuser de compter pour résister à un hypnotiseur, d’ailleurs il n’est pas dit qu’il utilise cette technique d’induction, il y en a bien d’autres.

Disons-le autrement: mon frère a obéit à l’hypnotiseur parce que, même s’il voulait le tester, il lui attribuait le pouvoir de créer une pensée (ici: compter de 1 à 10) et une sensation (catalepsie du corps gr‚ce à la métaphore ‘droit comme une planche’). La question devient donc pourquoi obéit-on à l’hypnotiseur? Tout simplement parce qu’on croit devoir le faire, et disons-le nous une bonne fois pour toutes: pas besoin d’être hypnotiseur pour se faire obéir. Faites l’expérience! Demandez à une personne, si possible quelqu’un qui vous fait confiance, de faire quelque chose d’anodin du genre: « mets un peu ta main comme ça » ou « regarde par là« . Vous verrez qu’elle vous obéira probablement . Pourquoi? Parce qu’elle pense devoir le faire. En conclusion, le sujet fait ce que l’hypnotiseur -à qui il attribue une certaine crédibilité ou confiance- lui demande de faire parce qu’il lui en attribue le pouvoir. L’enfant qui attribue au professeur le pouvoir de faire entrer en classe et s’assoir, ou le patient qui attribue au docteur le pouvoir de lui faire prendre un médicament, sont en fait sujets à une forme de manipulation positive par quelqu’un de crédible et digne de confiance. «a devient problématique si on fait confiance à quelqu’un qui veut nous manipuler pour atteindre ses propres objectifs, dans le cas du magicien hypnotisant mon frère: amuser la galerie, mais on peut imaginer des cas bien plus dangereux. Ce sont donc les manipulateurs mal intentionnés qui posent problème.

Pour faire court, si vous ne croyez pas à l’hypnose c’est parce que vous confondez hypnose de spectacle (aussi appelée hypnose traditionnelle) et nouvelle hypnose (dérivée de l’hypnose ericksonienne). La 1ère est fort autoritaire, la deuxième est plus douce, plus propice à la thérapie, c’est celle qui vous veut du bien, d’ailleurs vous la connaissez déjà très bien mais vous ne le savez peut être pas encore.

Bien sûr la procédure pour induire un état de transe peut être subtile, il existe de nombreuses techniques pour y arriver, des plus simples aux plus complexes. Quant au choix des suggestions à faire une fois la personne hypnotisée, c’est l’affaire de l’hypnothérapeute. C’est comme les enfants en classe… N’importe qui peut obtenir d’enfants qu’ils s’asseyent dans une salle de classe, moi je ne sais pas comment les tenir calmes et leur apprendre à écrire, je ne serais pas… crédible. A chacun son métier.

En conclusion, prenez une marmite, mettez y une pincée de techniques d’induction, trois louches de crédibilité et de l’arôme de confiance, faites chauffer à feu doux, avec un peu de chance vous obtiendrez un hypnotiseur. Mais ces ingrédients nécessaires ne sont peut-être pas suffisants pour faire de l’hypnothérapie.

Comments

comments