Vous arrive t-il de penser à des choses du passé, tout en vous disant que vous aimeriez en être quitte ? Une situation, une conversation vous revient trop régulièrement, trop intensément et vous aimeriez penser à autre chose ? Même s’il peut être utile de repenser à quelque chose pour en tirer les leçons nécessaires, on ressasse souvent les mêmes pensées, encore et encore, sans rien y apporter de nouveau.
Voici une procédure possible à suivre:

1. Prenez un papier ou votre carnet et notez la leçon que vous avez tirée de la situation en question, par exemple « je préfère m’abstenir d’offrir de l’aide si elle n’est pas la bienvenue ».

2. Mettez vous devant un miroir et dites à voix haute: « Même si j’ai fait une erreur, je m’aime et je m’accepte complètement et profondément ».

3. Fermez les yeux et imaginez que vous entrez dans une belle bibliothèque, vous y êtes seul et en sécurité, l’endroit est rassurant et chaleureux. Observez la lumière, la texture des étagères et des tiroirs, peut-être y a t-il même une odeur agréable ? Recherchez la section où vous allez pouvoir déposer votre souvenir, de manière à ce qu’il soit rangé à la bonne place. Peut être que vous allez trouver dans cette section d’autres erreurs, même anodines, que vous avez rangées là et qui ne sont plus que de vieux souvenirs. Elles sont déposées là sous forme de lettres, dessins, disques, ou tout autre support imaginaire qui vous vient. C’est la section des choses auxquelles vous n’avez plus besoin de penser, elles continuent d’exister, elles sont rangées à un endroit où vous pouvez les retrouver si vous en avez besoin, mais elles sont inutiles dans la vie quotidienne. Déposez-y ce souvenir que vous n’avez plus besoin de revisiter au quotidien. Observez le prendre sa place sur l’étagère.

4. Quittez cette section et retournez vers l’entrée de la bibliothèque, et à présent recherchez la section des pensées que vous aimeriez garder avec vous au quotidien. Par exemple « je suis capable de réussir ce que j’entreprends » ou « j’aime prendre soin des gens que j’aime » ou encore « j’ai envie de me faire plaisir aujourd’hui ». Choisissez une pensée qui vous semble appropriée, dites la à haute voix, (si vous voulez, visualisez vous en train de la mettre en poche, ou tout autre geste qui vous convient dans l’idée d’emporter l’idée avec vous).

5. Quittez cette section, observez la globalité de cet espace d’un coup d’œil, prenez une grande inspiration, relâchez vos épaules, expirez bruyamment et sortez de la bibliothèque.

Vaquez à vos occupations du moment.

Comments

comments