Offrir un espace-temps.

Cette question est revenue lors de plusieurs rencontres récentes, avec des patients, des amis ou des collègues : qu’est-ce que cet espace-temps qu’on donne à quelqu’un quand on l’écoute : cet espace pour que les choses aient lieu et un temps pour leur donner le temps d’arriver.

La puissance de la foi en l’autre

Récemment j’ai participé à un concours en ligne organisé par la radio Equinox francophone à Barcelone et j’ai gagné le prix du meilleur concept dans la catégorie « santé et beauté ». Le principe est le suivant : différents professionnels mettent leur profil en ligne et font voter leur réseau pour être 1er. Le prix est simplement un carton qui mentionne votre nom et votre catégorie. Ce que j’ai retiré de cette période d’élection et des commentaires de mon réseau lorsque j’ai publié la photo de mon award sur mon profil facebook, c’est quelque chose de l’ordre d’un espace-temps qui renvoie à la confiance. En effet chaque personne qui a voté pour mon profil, ou qui a réagi (ne serait-ce qu’en cliquant « like » sous ma photo) a pris un instant de son temps pour me signifier la foi qu’elle a dans mon profil de psychologue hypnothérapeute. Ce temps que chacun a pris crée pour moi un espace qui m’encourage à croire dans mes ressources et à continuer à développer mon activité dans ma nouvelle ville (Barcelone).

Cet espace-temps, c’est symboliquement et spirituellement un moment o? l’on est présent dans une intention commune qui oriente l’attention de la personne concernée vers ses ressources. C’est comme prendre un enfant par la main pour lui apprendre quelque chose même si, et surtout si, il répète « j’y arriverai pas ». C’est lui dire je sais que tu peux le faire, viens avec moi (dans un espace), je vais te consacrer un moment (temps) pour que tu essayes.

Pourquoi être accompagné ?

Parfois les personnes trouvent plus facilement leurs solutions quand quelqu’un les accompagne. Comment ça se fait ? Puisque ce sont les solutions de la personne, pourquoi est-ce qu’elle ne les trouve pas toute seule. Ce que j’essaye de transmettre aux personnes que j’accompagne c’est que la présence que je leur offre pour trouver leurs propres solutions, la confiance que j’ai dans leurs ressources, cette présence et cette confiance ils peuvent se l’offrir à eux même. On peut donc être accompagné pour apprendre à s’accompagner soi-même et ainsi gagner de l’autonomie.

La puissance de la confiance

Il arrive souvent que l’on ne comprenne quelque chose qu’intellectuellement mais pas « profondément ». Par exemple le fait qu’il est important de prendre soin de soi peut être un principe auquel on croit mais que l’on ne le ressent pas. Il peut être difficile de changer une croyance, même alors qu’on est déjà convaincu de son inexactitude, voir même de sa nocivité. Avoir quelqu’un qui croit dans votre capacité à changer, à choisir, à trouver des solutions, à communiquer, ça permet de s’ouvrir pour créer (ou retrouver) un espace. C’est cet espace o? l’on peut intégrer les choses plus profondément, en quelque sorte y devenir perméable. Le fait d’utiliser des technique d’accompagnement comme l’hypnothérapie et la visualisation aident bien s?r à rendre ce passage de l’intellect vers le ressenti plus puissant, mais d’après moi l’ingrédient majeur est la confiance, en soi et en l’autre.

C’est quelque chose qui se passe en groupe aussi

Si vous êtes dans une réunion d’équipe, un entrainement sportif, un cours de dessin ou encore un atelier de médiation ou de développement personnel, le fait que les personnes autour de vous aient la même intention que vous, c’est à dire que tout le monde est orienté en même temps vers un but commun, crée aussi un espace du même ordre. Pour moi les confiances individuelles ne font pas que s’additionner, le fait d’avoir un objectif commun rend le niveau de confiance global exponentiel. Chaque personne a confiance dans la capacité de chacun des autres à trouver ses ressources et il en résulte une émulation, une confiance collective qui renvoie à chacun une énergie décuplée.

Offrons-nous, individuellement et collectivement, des espaces et des temps pour s’encourager, se faire confiance, entrer en contact avec nos ressources!

Comments

comments