De nombreuses femmes se demandent pourquoi leur sentiment de bonheur fluctue autant, elles veulent savoir comment être plus heureuses.

Nous avons la chance de vivre à une époque où les pistes de réponses à cette questions sont largement étudiées. Laissez moi en partager une avec vous. Très simple, cette piste pour être plus heureuse peut changer votre humeur rapidement et être bénéfique pour votre estime de vous-même. Mais tout d’abord, voyons pourquoi vous pensez manquer de bonheur.

En tant que femme

Il est très possible que votre niveau de bonheur fluctue selon les étapes de votre cycle menstruel. Parfois le simple fait de reconnaître ce fait aide déjà à relativiser ce qui se passe et se rappeler que « ça va passer », plutôt que se culpabiliser et perdre confiance. Je ne le dirai jamais assez : ce à quoi on résiste persiste. SI vous acceptez, bien souvent ça passe.

Les émotions sont générées par la pensée

Il est difficile de lutter contre la pensée, on peut l’observer mais il est difficile de l’éliminer.

Parallèlement au fait d’observer ses pensées et ses émotions, il est aussi possible de générer des émotions positives. Nous avons déjà abordé plusieurs manière d’y parvenir (le pouvoir de la gratitude, le flow, etc.), ici j’aimerais vous offrir une autre piste, celle du cadeau ou don. Là, vous tenez une piste concrète pour comprendre comment être plus heureuse.

Donnez. Ça rend heureux…

Une étude célèbre en psychologie sociale et en psychologie positive a établi que dépenser de l’argent pour les autres rend plus heureux que le dépenser pour soi. Ce sont des chercheurs de l’université de Vancouver (1) qui l’ont démontré : ils ont donné une petite somme d’argent à des étudiants divisés en deux groupes. Ceux du premier groupe devaient le dépenser pour eux-mêmes et les autres avaient pour instruction de le dépenser pour faire un cadeau, ces derniers ont ressenti plus de bonheur pendant plus longtemps. Les expériences démontrant le pouvoir du don sont nombreuses (voir à ce sujet les travaux de Barbara Fredrickson (2) sur l’amour), ce n’est pas pour rien que l’on retrouve la générosité dans les principes de base de toutes les spiritualités.

Une idée de cadeau Comment être plus heureuse - Sarah Vandecasteele psychologue

Voici un cadeau que j’offre régulièrement à mes amis. Il est facile à réaliser et personnalisable à souhait. Il s’agit de sachets de thé customisés pour la personne à qui vous offrez, grâce à des joyeux messages, citations et petites missions.

Vous aurez besoin de:

– Sachets de thé ou d’infusions vides ou bien une boite de sachets de thé dont vous allez personnaliser les étiquettes

– Thé ou d’herbes en vrac (si vous décider de remplir des sachets de thé)

– Petits cartons et de quoi écrire

– Une agrafeuse ou du papier collant pour fixer les messages

Remplissez les sachets avec le thé ou les herbes et agrafez-y vos petits messages.

Voici quelques exemples de messages et missions : Aujourd’hui, souris à 5 inconnus, regarde le ciel et respirez 10 fois consciemment, pense à 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e), chante ou écoute ta chanson préférée,…

Emballé, c’est pesé, il ne reste plus qu’à l’offrir !

Et quelques idées supplémentaires

Vous pouvez aussi offrir des petites attentions

Choisissez une personne à qui vous avez envie de faire plaisir (peut-être quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps) et réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour lui faire plaisir, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent, faire quelque chose de simple mais de créatif peut faire d’autant plus plaisir. Si vous décidez de le faire tout de même, essayez de ne pas dépenser plus de 5€ pour garder l’impression que donner peut être simple et peu coûteux, le plaisir étant dans l’attention.

– Envoyer une information, un article, un renseignement utile pour la personne en question

– Envoyer une chanson (un simple lien youtube)

– Une belle photo que vous avez prise vous même (et que vous pouvez faire livrer directement à partir du site d’impression photo)

– Une photo ou une image d’art ou bien que vous trouver sur un site de cadeau tels que celui-ci)

– Une carte virtuelle (j’utilise régulièrement les dromacartes)

Accompagner votre attention d’un petit mot qui dit par exemple « je pensais à toi et j’ai eu envie de t’envoyer ça », « je voulais te dire à quel point j’apprécie ça chez toi », ou un autre message qui témoigne de votre affection pour cette personne, de votre gratitude pour ce qu’elle vous apporte ou ce qu’elle vous a apporté par le passé.

Et la confiance en soi dans tout ça?

J’observe chez mes patients que le fait de réfléchir à comment faire plaisir peut non seulement rendre heureux grâce au fait de pratiquer le don, mais aussi parce que ça réveille la créativité et permet de se rappeler de ses capacités.

Quelques pistes pour continuer à évoluer :

Evidemment, ceci ne marche que si vous n’attendez rien en retour et cela n’empêche pas que vous puissiez par ailleurs exprimer vos souhaits et faire des demandes à votre entourage. Un conseil cependant : sachez accepter que l’autre dise non. Demander c’est prendre le risque de recevoir un non.

Si vous avez déjà tendance à donner sans compter mais que ceci génère chez vous un sentiment de solitude ou d’injustice, peut-être avez-vous besoin d’apprendre à dire non. Il existe certains critères importants à vérifier pour ne pas tomber dans une position de sauveur.

SI la générosité fait partie des valeurs importante pour vous, ces dons serons aussi bénéfiques pour votre estime de vous-même. En effet vivre en accord avec ses valeurs renforce l’estime de soi. Si vous voulez découvrir d’autres pistes concrètes pour améliorer votre estime de vous, apprendre à vous accepter tel.le que vous êtes, vous allez aimer mon programme « S’aimer, s’accepter, croire en soi« .

Conclusion

Il y a de nombreuses réponses à la question « Comment être plus heureuse », celle que je vous invite à pratiquer ici est l’idée de donner sans rien attendre de l’autre. En même temps attendez-vous à celle-ci fonctionne : C’est une piste simple pour être plus heureuse. Donner crée du bonheur.

A lire également :

3 chemin vers le bonheur

Comment pratiquer l’acceptation

Comment se remonter le moral (où je vous raconte comment j’ai offert des glaces à des inconnus dans la rue)

Références bibliographiques :

(1) Elizabeth W. Dunn, et al. Spending Money on Others Promotes Happiness Science 319, 1687 (2008), consulté le 21/11/2015 sur http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/319/5870/1687

(2) Love 2.0 : ces micro-moments d’amour qui vont transformer votre vie, Barbara Fredrickson (Editions Marabout, 2014)

Comments

comments