(Pour écouter la version audio de cet article, cliquez ici)

Si vous vous demandez comment être heureux, vous allez voir qu’il existe 3 chemins vers le bonheur.:

  1. Une vie agréable
  2. Une bonne vie
  3. Une vie pleine de sens

Ils sont assez différents mais bien complémentaires. Voici comment les parcourir en même temps :

1. Avoir une « vie agréable », c’est-à-dire qui est remplie de plaisir et de confort

Manger son plat préféré, glander, boire un verre, faire la fête, prendre un bain parfumé, avoir une sexualité épanouie, se relaxer, etc.

Ce sont les activités auxquelles on pense facilement quand on cherche à se faire plaisir. Souvent (mais pas toujours), elles nous font consommer de l’argent. Ces activités nécessitent par exemple de faire des courses, sortir au restaurant, acheter un billet d’avion, s’acheter des produits cosmétiques. En fait elles ont la particularité de provoquer un plaisir très court.

Par exemple personnellement quand je mange un carré de chocolat, le plaisir est tout de suite  suivi de l’envie d’en manger un deuxième. Ceci alors que je n’ai même pas encore avalé le premier.

Attention, il n’y a rien de mal à avoir besoin de « consommer » ces activités. Mais, à cause de leur durée courte elles ne sont simplement pas suffisantes pour provoquer un sentiment de bonheur authentique.

C’est l’image typique de la star hollywoodienne qui a « tout pour être heureuse » mais dont la vie est vide de sens.

Donc rappelons-nous de réduire le temps passé dans cette voix-là pour emprunter les deux autres chemins.

2. Avoir une « bonne vie », pleine d’activités qui vous font grandir

Il s’agit des activités qui aident à utiliser votre potentiel et avoir plus de « flow ». En Psychologie Positive le flow est l’état où l’on est lorsque l’on accompli une activité  suffisamment difficile à faire pour être profondément absorbé et immergé dedans. On est tellement dedans qu’on en perd presque la notion du temps qui passe.

Chacun a ses préférences propres : apprendre à jouer d’un instrument de musique, bricoler, créer un bijou, jouer au golf, peindre, danser le tango,…Chacun son truc !

Il y a aussi les activités qui vous donnent l’impression de contribuer à votre développement et à celui des gens qui vous aimez. Par exemple:

  • vous étudiez ou lisez quelque chose d’intéressant
  • vous pratiquez un sport
  • vous offrez des cadeaux ou du temps à quelqu’un de votre entourage (et ça marche encore mieux si vous profitez du moment en question avec cette personne).

Ces activités ne sont pas nécessairement plaisantes et confortables sur le moment, mais elles apportent un sens de bonheur qui semble réel et durable.

Par exemple je me rappelle du jour où la grand-mère de mon ex-compagnon m’a demandé de trier une armoire remplie de Tupperwares dépareillés. La tâche en elle-même n’était pas très agréable. Il faut dire qu’il y avait 20 ans d’accumulation de boites, et que l’armoire était grande. Mais la satisfaction que j’ai ressentie après, en regardant l’armoire propre et rangée, et en voyant cette vieille dame qui m’était chère, trouver facilement de quoi conserver ses repas…était réelle et durable (je la ressens encore aujourd’hui en écrivant ces lignes).

3. Avoir une « vie pleine de sens », où vous utilisez vos points forts au service de quelque chose de plus grand que vous

Ce quelque chose de plus grand que soi ne veut pas nécessairement dire que l’on va sauver la planète. Simplement on sort de son petit monde à soi et on contribue à quelque chose dont l’importance dépasse notre destin individuel.

Par exemple :

  • donner des conseils sur un forum spécialisé, où l’on peut partager son expérience ou ses connaissances avec des personnes qui en ont besoin
  • Enseigner patiemment quelque chose à un enfant
  • Faire les courses pour la voisine malade ou débordée (mais attention à ne pas jouer les sauveurs là où on ne vous a rien demandé).

J’ajouterais que certaines activités qui ne contribuent pas « activement » à rendre service mais qui vous donnent l’impression d’être connecté à quelque chose de plus grand que vous, comme l’art et la nature, peuvent aussi apporter des moments de bonheur importants parce qu’elles ont à voir avec l’impression de faire partie d’un tout et qu’elles peuvent stimuler un émerveillement pour la magie de la vie au quotidien. En plus quand on on se connecte avec cette magie, on apprécie mieux le fait d’être soi, d’être en vie, tout simplement.

Mais qu’est-ce qui rend vraiment heureux alors ?

Selon les chercheurs, il s’avère que seuls les deux derniers chemins apportent un bonheur authentique et durable aux gens. Demandez-vous donc: quelle activité pleine de sens vais-je faire aujourd’hui ?

Et puis vous verrez sûrement que vous en faites déjà régulièrement, et que peut être que ce dont vous avez le plus besoin, c’est de prendre le temps. En effet, que nos moments de bonheur quotidien fassent partie de l’une ou l’autre de ces catégories, il semble important de prendre le temps d’apprécier le moment de bonheur en question. Pour cela rien de tel que la pratique de la gratitude au quotidien.

Et enfin, faut-il le rappeler, être heureux est simplement une décision. Avant de faire quoi que ce soit comme activité. Le fait de simplement s’arrêter pour être dans le moment présent et prendre plaisir à être en vie, à être dans son corps, ici et maintenant, apporte un état de sérénité simple qui pourrait bien être le plus important de tous les bonheurs. Comme dirait mon ami et mentor Gergert Bakx, « Pourquoi croyez-vous que le Buddha sourit ? Pas parce que la vie lui a souri ! Mais parce qu’il a compris ! »

Mais qu’est-ce que ça a voir avec la confiance et l’estime de soi?

Si vous connaissez ma méthode « devenez votre meilleur ami en huit étapes », vous savez déjà que vous améliorez votre estime de vous-même si:

  • Vous prenez conscience de votre valeur, cette valeur intacte en vous
  • Vous vivez à la hauteur de vos aspirations
  • Vous avez le sentiment de pouvoir compter sur vos capacités

Vous voyez le rapport avec les idées de « bonne vie » et de « vie pleine de sens »?

Pour conclure, la recette pour être heureux c’est :

  1. Une pincée de plaisir et de confort (vie agréable).
  2. Une cuillère à soupe d’activités qui vont font grandir et/ou qui font grandir ceux que vous aimez (pour avoir une bonne vie).
  3. Une louche d’activités qui vous donnent l’impression de contribuer à quelque chose de plus grand que vous, ou d’y être connecté (avoir une vie pleine de sens).

Et avant de faire mijoter cette vie agréable, bonne et pleine de sens, lier le tout avec une bonne dose de gratitude, et décorer avec la décision, prise à chaque instant, d’être heureux. A consommer sans modération, et à commencer sans délai !

Prendre rendez-vous

Si vous souhaitez identifier des pistes pour améliorer votre estime de vous, je vous offre un rendez-vous téléphonique de 45 minutes. Cliquez ici : (vous devrez d’abord répondre à un petit questionnaire-filtre avant d’avoir accès à mon agenda).

Regarder la conférence en ligne pour générer du bonheur chaque jour

Avez-vous déjà regardé le webinaire « Comment être heureuse de se lever le matin » ? Il s’adresse aux femmes mais si vous passez par là Monsieur, vous êtes le bienvenu 🙂 Pour le voir cliquez ici

A lire aussi:

Estime de soi et compassion

Comment s’y mettre, ou passer à l’action et augmenter son estime de soi au passage

L’exercice des 5 mercis

Références :

Happiness: The Three Traditional Theories, Martin E. P. Seligman and Ed Royzman, Authentic happyness newsletter, July 2003

Flow and the psychology of discovery and invention, M Csikszentmihalyi, bioenterprise.ca, 1996

Vous préférez écouter une version audio de cet article ? Vous la trouverez en cliquant ici

Comments

comments