De l’estime de soi à la compassion…
L’estime de soi c’est le bon chemin, mais la destination c’est la compassion.
Estime de soi
En tant que psychologue spécialiste de l’estime de soi et de la confiance en soi, j’accompagne mes patients vers une relation plus profonde et bienveillante avec eux-mêmes. Je les invite à prendre conscience de leur valeur en tant que personne, de la valeur de leur vie et de ce que celle-ci leur apporte. Apprendre à « être » simplement et se voir comme la meilleure version de soi-même aujourd’hui, sans obligation de « faire » quoi que ce soit. Paradoxalement, ceci apparaît comme une base fondamentale au changement, à partir de laquelle il devient beaucoup plus facile de « faire ».
Confiance en soi
Pour améliorer votre confiance en vous, je vous encourage à
– passer à l’action et entreprendre en agissant de manière cohérente par rapport à vos valeurs et vos convictions
– développer à mieux vous entendre avec les autres
– développer l’humilité (ben oui, à force de se convaincre qu’on est une super personne, on arrive au moment où il faut garder les pieds sur terre et voir ce qu’on veut vraiment améliorer)
Mais …
Ces deux notions (estime et confiance) ont cependant leurs limites. Même si elles sont nécessaires pour développer une bonne relation à soi et aux autres, elles ne sont pas suffisantes pour être heureux parce qu’elles sont essentiellement tournées vers soi, or les plus grands moments de bonheurs sont ceux que nous vivons en relation aux autres. L’estime de soi c’est le bon chemin, mais la destination c’est la compassion.
Compassion
D’après des recherches en psychologie positive (1), la compassion est l’attitude par excellence qui permet d’avoir confiance en soi dans sa relation avec les autres et de prendre ses responsabilités par rapport à ses émotions.
En guise de conclusion, voici une technique de méditation ancestrale appelée « la méditation de l’amour bienveillant ». Celle-ci a de nombreux avantages (1), elle est aussi puissante pour la santé, l’humeur et la bienveillance qu’elle est simple et courte à pratiquer.
Exercice: La méditation de l’amour bienveillant
1. Posture :
Prenez une posture assise, dans une attitude érigée. Observez votre respiration et soyez détendu et vigilant, les épaules dégagées, le thorax ouvert (ceci permet à la région du cœur de s’ouvrir), les paumes des mains ouvertes.
2. Pensez à une personne ou un animal…
…que vous aimez, qui vous aime et qui vous inspire de l’amour inconditionnel. Pensez aux qualités de cette personne.
3. Imaginez
que vous respirez à travers le cœur et enfin…
4. récitez ces phrases intérieurement.
« Que je puisse être heureux et en bonne santé, protégé de toute souffrance »
« Que je puisse vivre dans le bien-être, la sécurité et la prospérité » (3X)
« Que tous les êtres puissent être heureux et en bonne santé, protégés de toute souffrance »
« Que tous les êtres puissent vivre dans le bien-être, la sécurité et la prospérité » (3X)
Si vous le souhaitez, vous pouvez inventer vos propres phrases en choisissant des mots qui vous correspondent. L’idée est de se vouloir du bien et de vouloir du bien à toute l’humanité.
Personnellement j’utilise les phrases ci-dessus, et j’y ajoute par exemple « que je puisse/qu’ils puissent vivre dans la paix, la prospérité, l’amour et le soutien mutuel » (ou une autre version en fonction de ce qui me tient le plus à coeur à ce moment-là).
Gratitude
Une autre attitude intéressante à pratiquer régulièrement est la gratitude, pratiquée régulièrement, elle augmente notre niveau de bonheur et de satisfaction au quotidien. Je vous invite à suivre ce lien pour découvrir un exercice facile pour pratiquer la gratitude.
Auto-compassion
La chercheuse Kristin Neff et le psychologue Christopher Germer ont développé un modèle appelé « Auto-compassion en pleine conscience » qui s’intéresse à la manière dont on peut retourner l’auto-compassion vers soi. Ils incluent 3 composantes : la pleine conscience (pour se rendre compte de ce que l’on ressent), l’humanité commune (pour ne pas laisser la souffrance créer de la solitude) – la méditation de l’amour bienveillant décrite ci-dessus est l’une des voies pour la cultiver- et enfin, la compassion.
Cet article reprend des extraits du syllabus de mon programme en ligne : « Être Son Meilleur Ami ». Il s’agit d’une méthode en 8 étapes que j’ai construite pour vous aider à améliorer votre estime de vous-même et votre confiance en vous. La 1ère étape vous est accessible par ici.
Á Lire aussi :
Références bibliographiques :
(1) Barbara Fredrickson. Love 2.0 : ces micro-moments d’amour qui vont transformer. Ed. Marabout, 2014.
(2) Christophe André. Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l’estime de soi. Ed. Odile Jacob, 2009.