Quelles bonnes résolutions allez-vous mettre en place pour 2016 ?

Si vous ne savez pas quelles bonnes résolutions choisir alors que 2016 commence, je vais vous en proposer trois.

Tout d’abord, quelques mots sur le pourquoi des bonnes résolutions. L’année représente un cycle. Nous pouvons bien entendu prendre de bonnes résolutions n’importe quel jour de l’année. Je pense d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le nouvel an pour se fixer des objectifs. Pourtant lorsque l’on entre dans un nouveau cycle il y a comme un air de nouveau départ que beaucoup utilisent pour mettre en place des nouvelles choses. Puisque nous y sommes et que nous avons tous envie de nous améliorer dans notre relation à nous-même et aux autre, profitons-en.

Les résolutions qui nous formulons en début de cycle sont comme les objectifs que nous fixons au début d’une thérapie, telle une destination au bout du chemin, ils vont nous guider. Les différents chemins pour arriver à une destination peuvent être nombreux et il n’est pas nécessaire de connaitre toutes les étapes avant de commencer. Pourtant, avoir une destination en tête permet, lorsque l’on se perd, de revenir sur la voie.

Quels objectifs choisir ?

Voici des bonnes résolutions faciles qui ont le potentiel de rendre votre année incroyable.

Résolution 1 : Je me sens aimé, par moi-même et par les autres

S’aimer c’est important. Se sentir aimé par les autres aussi. Peut-être avez-vous l’impression de ne pas recevoir assez ? Vous aimeriez que vos amis ou votre famille vous donne des signes d’amour et d’affection. Je suggère d’une part que vous appreniez à demander plus clairement ce dont vous avez besoin, qu’il s’agisse de compliments, de reconnaissance, de câlins,… Et d’autre part que, autant que possible, vous subveniez à votre besoin d’amour par vous-même. Envoyez-vous une déclaration d’amour, prenez soin de vous, reconnaissez le dialogue interne qui se déroule en vous et appliquez-vous à le rendre bienveillant. Sans être trop indulgent, soyez tout de même patient avec vous-même.

Être gentil et généreux envers soi aide à être heureux

Quant à recevoir de l’amour des autres. En recevez-vous si peu que ça ? Se pourrait-il que vous ne voyez pas les signes d’amour là où ils sont, parce que vous êtes trop occupé à noter l’absence de ceux que vous cherchez ? Il y a mille façons de donner de l’amour. Les petites attentions du quotidien, le fait de prendre soin les uns des autres en faisant les courses, en faisant à manger, en s’écoutant l’un l’autre, en étant là. Il y a aussi les compliments, même anodins, les cadeaux, même les plus petits et les signes de reconnaissances. Autant d’opportunités de donner et recevoir de l’amour… Si l’on apprend à les remarquer et les reconnaitre comme tels.

Résolution 2 : Je dis non pour dire de vrais oui

Si vous avez tendance à dire « oui » quand vous pensez « non », vous risquez de créer une confusion dans votre communication avec votre entourage. Si lorsque les autres vous demandent un service, vous acceptez parce que vous vous sentez obligé plutôt que parce que vous souhaitez réellement dire oui, vous risquez de polluer la qualité de votre relation à vous-même et aux autres. Vous risquez de ne pas vous sentir en accord avec vous-même et vivre avec l’impression de ne pas savoir vous écouter. Vous risquez de donner l’impression que l’on a « abusé » de votre générosité et faire payer subtilement ce supposé abus, les autres risquent de percevoir un manque de congruence. En bref ne pas savoir dire non empêche d’avoir une relation authentique avec soi-même comme avec l’autre.

Si vous sentez que vous avez le choix, vous commencez à dire oui ou non de manière authentique. Vous pouvez donner de votre temps avec une générosité sincère plutôt que par manque de choix.

Résolution 3 : je médite tous les jours, à ma manière

J’utilise aussi régulièrement l’analogie du chemin et de la destination lorsque j’enseigne la méditation. Au cours de la période de méditation, les pensées vont nous décentrer et le fait de « revenir » chaque fois à la présence ici et maintenant est une manière de revenir « sur la voie ».

Peu importe combien de temps vous décidez de méditer (je conseille aux méditants débutants de commencer par des séances de 1 minute puis de 5) et le type de méditation que vous décidez de pratiquer. Du moment que vous prenez un moment chaque jour, vous allez améliorer votre relation à vous-même petit à petit, en devenant de plus en plus conscient et présent pour vous-même et donc aussi pour les autres.

Certains n’aiment pas pratiquer la méditation de manière formelle mais ils s’offrent des ballades ou des moments de contemplation de la nature, autant de moments de présence à soi qui permettent de prendre un peu de recul par rapport à la course quotidienne et devenir plus présent, ici et maintenant.

 

Pour conclure, je suggère de :

  • méditer tous les jours, chacun à sa manière
  • dire non quand c’est nécessaire (pour dire de vrais oui)
  • décider de se sentir aimé par soi et par les autres, en voyant l’amour partout où il est, plutôt que seulement là où on l’attend

Tous les principes que je partage dans cet article sont développés en détail dans ma formation en ligne sur la confiance en soi et l’estime de soi. Le cycle sur l’estime de soi contient notamment une introduction à la méditation et le cycle sur la confiance en soi aborde la question de la relation authentique avec les autres et la capacité à dire non de manière assertive. Lisez le programme et vous verrez qu’au total il s’agit de 40 vidéos, des documents pdf et des enregistrements audio à suivre à votre rythme.

Je vous souhaite, à vous et à vos proches, une année remplie de partage, d’amour, d’abondance et de prospérité. Émotionnellement, mentalement comme physiquement, puissiez-vous laisser passer les moments difficiles avec sagesse et profitez à fond des petits et grand bonheurs.

Je vous encourage à nouveau à m’écrire pour partager vos réactions et questions. Je réponds toujours et vos emails m’inspirent pour les articles suivants.

 

Lire aussi:

Comment être plus heureuse

Comment s’y mettre, ou passer à l’action et augmenter son estime de soi au passage

Comment être heureux? 3 chemins vers le bonheur

Bibliographie :

D. Wygant. The Three Best New Years Resolutions You Can Make for Yourself. Newsletter 01/01/2016

http://www.5lovelanguages.com consulté le 01/01/2016 At the world still do a perfect helper for using all your time and money as other types of the same time, here you need is a research paper while it is rather hard as it calls for using all your time and money as well. Guidessay Research Paper If you will find a research paper on various site available in writing service will find a detailed guide how to let you save your everyday schedule. If you need is why the paper, our research paper from scratch and trustworthy resource offering academic help in.

Comments

comments